lundi 25 novembre 2019

le rappeur marocain Gnaoui condamné à un an de prison ferme


Le rappeur Mohamed Mounir, alias Gnaoui, a été été condamné aujourd’hui à un an de prison ferme par le tribunal de 1ère instance de Salé pour "outrage et injure envers des fonctionnaires de la police dans l'exercice de leurs fonctions". Il doit également verser une amende de 1000 DH (94 euros).



Les autorités marocaines maintiennent leur version selon laquelle l'arrestation concerne une ancienne vidéo dans laquelle le rappeur insulte la police.
Mais il n'en reste pas moins que Gnaoui a été arrêté le 1er novembre deux jours après la sortie de son titre "3acha acha3b" "Vice le Peuple" dans lequel il critique les autorités marocaines et dénonce la corruption, la torture et l'injustice en faisant référence au Rif et leurs revendications. Gnawi ironise également sur l'éradication de la pauvreté du pays en 2020 "parce que tout le monde sera parti".

A ce jour cette vidéo totalise plus de 15 millions de vues. 
Le pouvoir marocain ne peut plus continuer à emprisonner pour faire taire les oppositions et revendications qu'elles viennent du Hirak Rifain, des stades de foot, des rares journalistes indépendants ou de la chanson.



"L’arrestation du rappeur marocain Gnawi représente une atteinte flagrante à la liberté d’expression. Il est manifestement sanctionné pour avoir exprimé des opinions critiques à l’égard de la police et des autorités." Heba Morayef, directrice du programme Moyen-Orient et Afrique du Nord à Amnesty International.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire